Vor zwei Tagen, am 24.Februar, hat Roger Roche in einem befreudeten Forum geantwortet. Ich hatte schon nicht mehr damit gerechnet. Der inzwischen 88 Jährige wurde von seinem Enkel ermutig mal wieder reinzuschauen.
... wie geil ist das denn.
Er schreibt auch sehr detailliert über seine Arbeitsweise - ich bin begeistert und geb den Text im Original wieder.
Wer es den Text nicht lesen kann (wie ich, bemüht bitte ein Übersetzungstool).
"Bonsoir à tous....
Je suis RR RogerRoche, je n’étais pas retourné sur le Site de « VÉLO » depuis 2019/2020. Sans les encouragements de mon Petit Fils Baptiste, je n’aurais pas eu le réflexe de consulter l’évolution de vos remarques sur les vélos RR. Je suis impressionné par vos questions concernant les détails mis en place sur ma fabrication. Je vais vous expliquer :
à 15 ans ( j’en ai 88), j’ai débuté mon apprentissage dans une Société de fabrication de vélos à ST ETIENNE chez AUTOMOTO.
J’étais passionné par mon métier. Dans les années 1970/1980 mon expérience m’a permis d’accéder à ma propre fabrication de vélos. Mon objectif était de les personnaliser par des détails qui n’existaient pas sur des cadres de vélos commercialisés. Je n’ai pas listé toutes vos questions posées, mais je vais essayer de vous développer la fabrication de mes cadres: s’agissant de vélos sur mesure conçus pour ma clientèle, j’avais opté pour un assemblage des différents éléments par le procédé de SOUDO-BRASAGE. Ce système me permettait de respecter les cotes du cadre en fonction de la morphologie de mes clients. Les séries de tubes utilisés étaient disponibles chez REYNOLDS aux cotes françaises : épaisseur 3/10 renforcés aux extrémités à 6/10. Ces séries de tubes étaient en acier trempé et pour ne pas détruire la rigidité la température d’assemblage ne devait pas dépasser 600°, pour respecter cette obligation j’utilisais un laiton d’assemblage (baguette CASTOLIN) au chalumeau dont le point de fusion était 550° (Cette opération très importante devait s’effectuer dans un local sans courant d’air).
Le tube de selle et le tube inférieur étaient ovalisés par moi , ceci pour augmenter la rigidité du cadre au niveau de la boîte du pédalier.
l’enfoncement du tube de selle permettait de faire un arrière plus court afin de dégager la roue.
Les éléments tubulaires étaient ajustés sur un marbre réglé aux cotes choisies pour chaque client.La circulation des câbles à l’intérieur des tubes (frein arrière et dérailleurs) se faisaient dans du tube INOX aux extrémités desquelles était brasé un embout appelé arrêt de gaine. Chaque embout était ensuite brasé dans des ouvertures ovales exécutées sur les tubes du cadre.pour les embouts de fourreaux, haubans et bases, je brasais à chaque extrémité un demi-tube de 12mm de diamètre. C’était une opération assez longue et minutieuse à exécuter mais qui faisait partie du décors qui n’existait pas dans le commerce.
Les embouts filetés à l’intérieur des fourreaux de fourche étaient destinés à recevoir un compteur ou une lumière.
Un autre point que je vous communique : s’agissant d’un vélo avec roue de diamètre 650 mon outillage me permettait de conserver la hauteur de boîte de pédalier au sol et de concevoir le cadre en fonction de la taille du client.
Concernant la photo (edit: das bezieht sich auf mein Rahmen), il s’agit bien d’un de mes vélos conçus pour un client de grande taille 1m 90
J’ai été très touché par vos commentaires et vous en remercie, je ne pensais pas retrouver des commentaires au bout de 40 ans."
Hier die Quelle bzw. der Originalpost. Schöner Faden, kann ich nur empfehlen:
https://veloretrocourse.proboards.com/thread/1611/roger-roche-ici-pour-pondre?page=8